Voyant Adblue reste allumé après remplissage

Voyant AdBlue reste allumé après remplissage : pourquoi ?

Le voyant AdBlue qui reste allumé après un remplissage peut signaler un dysfonctionnement du système. Voici les étapes à suivre pour identifier et résoudre le problème.

1️⃣ Vérifiez le bon remplissage du réservoir

  • Assurez-vous d’avoir utilisé un AdBlue de qualité conforme à la norme ISO 22241.
  • Vérifiez le bouchon du réservoir : il doit être bien refermé pour éviter les erreurs de détection.
  • Roulez quelques kilomètres : certains véhicules nécessitent un court trajet pour que le voyant s’éteigne.

2️⃣ Vérifiez les messages d’erreur du tableau de bord

Si un message d’alerte accompagne le voyant, il peut indiquer :

  • Niveau d’AdBlue insuffisant → Dans ce cas, cela signifie qu’il manque un peu en quantité dans votre réservoir. Il suffit d’ajouter une quantité minimale pour que le voyant s’éteigne. 🚨 Attention : Ne pas remplir son réservoir jusqu’à rabord, cela pourrait cristalliser le réservoir.

👉 Voici quelques conseils pour remplir son réservoir soi-même.

  • Défaut du système AdBlue ou SCR → Si ce message d’erreur s’affiche sur votre tableau de bord après le remplissage, il est nécessaire de faire un diagnostic plus approfondi. 🚨 Problème fréquent : réservoir AdBlue cristallisé. Une cristallisation du réservoir peut bloquer le système et nécessiter une intervention (nettoyage ou remplacement).

👉 Cristallisation du réservoir AdBlue : Causes, Conséquences et Solutions

3️⃣ Effectuez un diagnostic du système AdBlue

Si le voyant persiste ou qu’il est accompagné d’un message d’erreur, nous vous encourageons à faire un diagnostic de votre voiture.

Chez le concessionnaire de la marque

Le concessionnaire est le mieux placé pour faire un diagnostic du système et évaluer les réparations à prévoir. Les problèmes d’AdBlue étant fréquents, certaines marques telles que PSA (Peugeot, Citroen, DS, Opel) propose la prise en charge des réparations de certains véhicules. En cas de non prise en charge ou de réparations coûteuses, des solutions alternatives sont proposées par des spécialistes en électronique automobile.

  • Expertise pointue
  • Evaluation des réparations sur place
  • Possibilité de négocier une prise en charge

Dans un centre spécialisé en diagnostic automobile

Avec des délais d’attente plus courts et des tarifs moins élevé, cette option est la plus fiable. En effet, les experts en diagnostic automobile sont souvent très performants dans la lecture des diagnostics et vous remettent le rapport en main propre. Trouver un centre spécialisé en diagnostic automobile qui ne propose pas de réparation est idéal. Cela indique une expertise certaines et la transparence du diagnostic. La société Diagnostic’Auto performe mais elle n’est située qu’à Lyon pour le moment.

  • Prise en charge rapide
  • Tarifs abordables (entre 60 et 80€ en moyenne)
  • Expertise pointue
  • Remise de rapport en main propre

Chez un garagiste expérimenté

Si vous n’avez pas de centre de diagnostic spécialisé dans votre région, que les tarifs en concession sont trop élevés et les délais d’attente trop longs alors que votre besoin est urgent, vous pouvez faire appel à un garage indépendant. Veillez à ce qu’il ait de l’expérience et qu’il soit bien équipé pour établir des diagnostics du système AdBlue. Choisir son garage par le biais du bouche-à-oreille ou en consultant les avis clients est stratégique.

🚨 Méfiez-vous des faux avis !

  • Délais d’attente souvent plus courts qu’en concession
  • Tarifs plus abordables qu’en concession (entre 80 et 100€ en moyenne)
  • Estimation des coûts de réparation

Conclusion :

Si votre voyant AdBlue reste allumé après un remplissage, vérifiez le niveau, roulez quelques kilomètres et redémarrez votre moteur. Si le problème persiste, faites un diagnostic rapidement pour éviter une panne ou une réparation coûteuse.

👉 Quelles sont les solutions alternatives au changement de réservoir AdBlue ?